L’histoire de Tadoussac commence avant même la venue des Européens sur le continent américain. En effet, Tadoussac est connue et fréquentée par les peuples autochtones dès la Préhistoire. Le mot Tadoussac, quant à lui, est d’origine amérindienne.

Les événements qui ont marqué la petite histoire de Tadoussac se déroulent à trois époques qui se chevauchent parfois : le commerce des fourrures (de 1600 à 1859), l’industrie du bois (de 1838 à1897) et le tourisme (de 1862 à aujourd’hui).

Au début des années 1600, le commerce des fourrures entre Français et Amérindiens s’amorce. Pierre Chauvin construit alors à Tadoussac le premier poste de traite. En 1641, les missionnaires y débarquent. De multiples tentatives de sédentarisation des Amérindiens de passage s’ensuivront.

Vers 1838, William Price fait construire une scierie fonctionnant à vapeur près de l’Anse à l’Eau. C’est à cet emplacement que prend naissance le premier hameau villageois de Tadoussac. On y construit des habitations, des entrepôts, une forge, une boulangerie ainsi qu’une chapelle. Vers 1850, les premiers bateaux à vapeur transportant des passagers sur les eaux du fleuve et du Saguenay font escale à Tadoussac.

En 1865, l’Hôtel Tadoussac ouvre ses portes. C’est le début de la villégiature dans la région. En 1927, un traversier transportant les automobiles assure des liaisons régulières entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine, de l’autre côté du Saguenay.

La chapelle de bois située sur la propriété, la chapelle de Tadoussac (également connue sous le nom de Chapelle des Indiens), fut érigée par les missionnaires jésuites qui s’étaient donnés pour mission de convertir les Montagnais au christianisme. Cette chapelle est la plus ancienne église en bois d’Amérique du Nord. Elle contient toujours quelques reliques religieuses utilisées lorsque la chapelle fut construite, il y de cela plus de deux siècles et demi.

Les visiteurs peuvent maintenant apprécier depuis plus de 140 ans ce qui demeure le joyau par excellence de la belle histoire de Tadoussac : l’hôtel Tadoussac.